Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ ~~ ~~ À la recherche du réel ~~ ~~ ~~
14 décembre 2012

Scission des banques : une rude mesurette

Intellectuellement je déteste la monétisation actuellement pratiquée par la BCE en Europe à cause de la montagne de dettes que ça ne manquera pas de générer sans rien changer aux dysfonctionnements actuels de l’Europe (change extérieur, change intérieur, et charges excessives pesant sur les salariés)

MAIS la monétisation garantit à 100% l’absence de défaut des Etats européens tout en les dispensant de la moindre discipline à laquelle s’astreindre, donc il est probable qu’une telle solution aura les faveurs de 100% des élites et du peuple dans toute l’Europe

Au contraire, la scission des banques est bien plus difficile à réaliser, et elle ne garantit nullement l’absence de défaut des Etats européens.

Je pense donc comme stéphane soumier (le présentateur de bfmbusiness) que la scission des banques n’aura pas lieu. Mais contrairement à lui et à olivier berruyer, je ne suis pas du tout convaincu de l’efficacité d’une telle réforme : les dysfonctionnements européens et financiers sont à mon sens bien trop profonds pour ce qui n’est selon moi qu’une “rude mesurette”.

Nos banques resteront donc ce qu’elles sont aujourd’hui, la BCE continuera de monétiser aussi efficacement que stupidement, les différentiels de compétitivité intra-euro et extra-euro subsisteront, les déficits publics et les dettes publiques s’aggraveront fatalement, et par définition il n’y aura pas de défaut.

Au bout du processus, j’ai déjà écrit que je doute fort d’un scénario d’hyperinflation que ne manqueront pas d’annoncer certains théoriciens, car la récession s’annonce sur la vieille europe pour les 50 prochaines années et c’est pas les allocs versées aux détenteurs toujours plus nombreux du RSA qui feront monter les prix.

Olivier, mon frère Olivier, que vois-tu donc venir au bout de ce processus inéluctable d’endettement des vieux pays occidentaux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité