Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ ~~ ~~ À la recherche du réel ~~ ~~ ~~
21 mars 2013

Sociétés bloquées

Le système est cohérent avec lui-même, quitte à soutenir à bout de bras les absurdités les plus évidentes.

Tentez donc de dire à votre manager qu'il a tort sur un point, et vous comprendrez ce qu'est la hiérarchie. Demandez alors à vos collègues de vous soutenir, et ça finira par entrer dans votre tête.

C'est peut-être un processus en évolution : la raison des Lumières a eu "raison" d'interroger la tradition, puis le bien et le mal, puis le beau, le grand et le vrai, et puis la raison elle-même comme l'un des processus cognitifs parmi d'autres. Mais arrivé à ce stade, on est alors obligé de retomber : l'ère numérique a beau tenter la fuite en avant en remplaçant la raison par une communication de + en + rapide, on tombe fatalement dans le grégarisme primaire, dans l'émotion de l'instant et dans les réactions en chaîne, le tout se noyant dans un relativisme intégral qui n'a même pas conscience de lui-même.

Toute la question est de savoir ce qui reste au bout de ce processus : Baudrillard envisage et invoque la singularité irréductible, il a sans doute raison. Mais à présent il est temps de préciser où celle-ci peut s'incarner:

- scénario plancher ou pessimiste : la vitalité animale, c'est une logique comportementale qui a le mérite d'une antériorité pluri-millénaire et dont on peut voir les mécanismes explicites et non hypocrites dans les documentaires animaliers. C'est aussi la loi du + fort, la loi de l'instinct, et sans doute la loi du talion "oeil pour oeil...". En fait, c'est à peu près pareil qu'aujourd'hui, mais en retirant les bons sentiments et l'hypocrisie.

- scnéario par le haut ou optimiste : la personnalité humaine individuelle doit devenir, plus que jamais, la valeur irréductible de référence de nos consciences en ces temps bouleversés. Personnellement, je ne vois pas d'alternative à la raison, et je pense qu'il est temps d'arrêter de percevoir l'intégration sociale et la maturité personnelle à l'aune de la soumission individuelle inconditionnelle envers l'ordre social existant. Donc je pense qu'il est urgent que la société cesse de sanctionner les quelques individus qui, en raisonnant, risquent de mettre en cause l'ordre social existant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité