Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ ~~ ~~ À la recherche du réel ~~ ~~ ~~
17 février 2013

Ce qu'on ne nous dit pas sur les smartphones...

 

Au sujet de la taille des écrans de smartphones, les vendeurs parlent de la diagonale en nombre de pouces. MAIS il est presque impossible de trouver sur internet les dimensions réelles des écrans, à savoir : longueur et largeur en nombre de cm, et surface réelle en nombres de cm2.

Voici donc quelques chiffres relevés sur le net 

- iphone 4 et 4S : 37 cm2 de surface d'écran 3.5", et l'écran n'occupe que 30% de la hauteur de l'appareil  (autant dire que le rapport surface utile / encombrement est très loin d'être optimisé)

- iphone 5 : 44 cm2 de surface d'écran 4", et l'écran n'occupe que 26% de la hauteur de l'appareil (c'est moins mauvais, mais toujours pas terrible)

- galaxy S2 : 52 cm2 de surface d'écran 4.3", et l'écran n'occupe que 30% de la hauteur de l'appareil 

- galaxy S3 : 64 cm2 de surface d'écran 4.8", et l'écran occupe 20% de la hauteur de l'appareil 

Bref, beaucoup de place perdue sur les iphones aux écrans à la fois trop petits et encombrants, et l'écran du GS3 est 50% plus grand que celui de l'iphone 5 alors que la hauteur d'encombrement du GS3 n'est que de 10% supérieure à l'iphone 5 (13.7 cm pour le GS3 vs. 12.4 cm pour l'iphone 5)

 

A noter l'excellente initiative de 01net qui tient un comparatif permanent et assez complet entre tous les smartphones : moins de 250€ / entre 250€ et 450€ / plus de 450€. Au sein d'une grille multicritères parfaitement transparente et objective, il n'est pas étonnant de retrouver l'iphone 5 en mauvaise place (10e rang) alors que les galaxy S3 et Note 2 sont en tête. 

 

Je retiens donc le wiko cink peax à 6.7/10 pour 169€, le nexus 4 à 7.6/10 pour 350€, le galaxy S3 à 8.3/10 pour 470€ et le galaxy Note 2 à 8.7/10 pour 520€. En intégrant le critère du prix, tous ces appareils obtiennent une note satisfaisante de 7.5/10, alors que l'iphone 5 est ramené à un très médiocre 5.7/10.

 

Ci-dessous un post relevé sur clubic, déplorant la pénurie en smartphones de moyenne gamme. Je partage son sentiment, à ceci près que je situe la moyenne gamme plutôt à 200/250€. Un peu comme pour les voitures, je trouve le marché trop concentré sur l'entrée de gamme et le haut de gamme au détriment du milieu de gamme.

"J'ai 33 ans et les moyens de m'acheter n'importe quel téléphone.

A cet âge j'ai besoin de la double SIM pour mon boulot, marre de leur blackberry qui ne me convient pas et marre de jongler avec 2 téléphones. Le jeu video sur un téléphone ne m'intéressant absolument pas, j'en cherche un qui soit puissant pour son OS et ses applications (pas 2 heures pour me sortir un mail ou m'afficher un PDF), capable de m'afficher sans lagger dans son défilement la météo, les news du jours, quelques pages internet, et de pouvoir lire des films et mp3 que je puise tranférer en drag and drop sans avoir a les réencoder (a + apple).

Ca me parait une utilisation raisonnable pour un utilisateur ni agé ni dans la dèche, non?

Je ne trouve pas de téléphone dans la gamme de prix des 300/400 euros, un vrai milieu de gamme costaud sur les perfs sans demander la lune et bien fini (joli écran etc). Le seul qui s'en approche est le HTC one S, au minimum à 500 euros, je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent alors que je n'ai pas besoin de tant de puissance.

Reste le Nexus mais les couleurs de l'écran sont un peu fades et c'est à peu près tout"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité